Source:
ou Clef de la grande Cabale divinatoire des Mages., euro 25 pz8, Volume 8872522837 ()
Keywords:
Cabala
Abstract:
En 1796, paraissait un ouvrage anonyme et sans indication de lieu, sous le titre de Télescope de Zoroastre, ou Clef de la grande Cabale divinatoire des Mages, dont l’édition fut limitée à cinquante exemplaires.
“Ce rarissime ouvrage, inconnu de la plupart des occultistes, et contre lequel l’abbé Barruel s’est vivement élevé, est excessivement intéressant et profond, malgré la bizarrerie de son titre. Il traite en effet de la haute Cabale et des rapports de l’homme avec les Intelligences célestes. […] Sept grandes planches kabbalistiques horse texte permettent au lecteur de se servir utilement de cette oeuvre précieuse” (Caillet).
En réalité, l’auteur de “ce trés rare ouvrage, presque inconnu” est le “trop célèbre Andréa de Nerciat, l’auteur de Fèlicia ou mes fredaines” (Dorbon). Cette sorte de Tarot, instrument d’une prophétie sur le sort de Louis XVI, est constitué par 112 hexagones composant un miroir, object final du procédé cabalistique, à la formation dunquel concourent des principaes, des esprites, des intelligences et des nombres.
Notes: